Calculateur de date d’accouchement

Découvre ta date d'accouchement en 1 clic

Saisissez la date de vos dernières règles ou de la conception :

Calculateur de date d’accouchement

Comment calculer ma date d’accouchement ?

Afin de déterminer sa date d’accouchement, il convient d’ajouter 9 mois (ou 40 semaines) à sa date de conception.

Pour vous aider à trouver votre date d’accouchement, nous avons crée ce calculateur en ligne, qui vous donnera une estimation en 1 clic ! Pour cela, rien de plus simple :

  • Indiquez votre date de conception
  • Obtenez votre date d’accouchement

Une grossesse est dite “à terme” à partir du 37eme mois de grossesse, et peut s’étendre jusqu’à 40 semaines. Au delà, les cas sont rares et demandent un suivi particulier.

N’oubliez pas d’aller consulter votre professionnel de santé et de générer votre calendrier de grossesse pour piloter votre accouchement dans les meilleures conditions.

La date d’accouchement est elle fixe ?

La date d’accouchement peut varier et ne peut être définie de manière certaine. Cependant, une grossesse standard, sans complications, arrive à terme entre 37 et 41 semaines. Aussi par exemple, si votre date de conception se situe aux alentours du 25 Janvier, vous accoucherez aux alentours du 25 Octobre.

Naissance prématurée

On appelle “naissance prématurée” un accouchement ayant lieu avant la 37eme semaine d’aménorrhée, soit après 8 mois et demi de grossesse. On appelle “seuil de viabilité d’un prématuré” la date à partir de laquelle un accouchement peut se déclencher, qui lui, se situe aux alentours de 22 semaines d’aménorrhée.

N’oubliez jamais de consulter votre médecin généraliste, votre gynécologue, pour confirmer cette date avec vous.

Naissance à terme

L’accouchement, lors d’une naissance portée à son terme, arrivera à partir de la 37eme semaine d’aménorrhée et pourra advenir à tout moment. Soyez attentive à tous les signes vous indiquant que vous allez bientôt accoucher !

Quels signes annoncent l’accouchement ?

La descente du bébé

Si c’est votre première grossesse, le bébé va descendre généralement entre deux et quatre semaines avant l’accouchement. Vous pourrez alors ressentir les symptômes suivants :

  • Une facilité à respirer : en effet, la descente de bébé entrainerai une diminution de la pression de votre utérus sur le diaphragme.
  • Une envie d’uriner plus fréquente : le bébé appuyant sur votre vessie, vous aurez plus souvent envie d’aller vous soulager.
  • Des douleurs / crampes au niveau des jambes

Pertes vaginales

Lorsque l’accouchement est très proche, il arrive fréquemment que les pertes vaginales soient plus abondantes et plus régulières. Si vous constatez une odeur particulièrement désagréable, consultez votre médecin généraliste ou un gynécologue.

Variations d’énergie

Selon les femmes, il peut arriver soit un regain d’énergie soudain vous motivant à vous activer plus que d’habitude sur les tâches du quotidien, soit au contraire, une baisse assez flagrante de l’énergie qui poussant à vous reposer plus que de coutume, consécutive de la prise de poids inhérente à la grossesse.

Soyez attentive à toute variation de votre énergie si vous vous situez aux alentours des 37 semaines de grossesse, cela peut annoncer l’arrivée rapide de bébé !

La perte des eaux

C’est le moment fatidique ! La perte des eaux est liée à la rupture de la poche qui contient votre enfant dont le rôle est de protéger le bébé de toute infection, de virus ou de bactéries. Si votre perte des eaux est franche et provoque une petite flaque, ne tardez pas à aller à la maternité, soit moins de 2h après le début de la perte des eaux.